Escapade à Hué et derniers jours à Hoi An

Mercredi 27 mars 2024, je quitte mon petit paradis pour m'embarquer dans une escapade de 3 jours à Hué la ville impériale.

Finalement je décide d'y aller en voiture privée avec chauffeur et non pas en train... car ce dernier ne passe pas par le col des nuages mais par un tunnel. Et je tiens beaucoup à faire cette route vertigineuse qui passe par le col des nuages, à 500 mètres d'altitude. Depuis le bord de la mer... soit 0 mètres d'altitude, il y a seulement 15 km jusqu'au col. Voici une toute petite idée de cette route. C'est une image piquée sur internet... car il est difficile de s'arrêter pour prendre des photos.


Histoire du col des Nuages:

Avant l'année du cheval (1306), le col Hai Van appartenait au royaume de Champa du peuple Cham. En 1306, le roi Che Man du Champa a donné le territoire où se trouve le col à la dynastie des Viet en échange du mariage avec la princesse Huyen Tran. Depuis cet événement, le col des Nuages constituait la limite entre le royaume de Dai Viet et celui de Champa.

Environ un siècle plus tard, la dynastie des Ho du peuple Viet a attaqué le Champa. Le roi de ce pays Jaya Sinhavarman V coupa le territoire où se trouve le col en échange de la paix. Depuis lors, toute la région a complètement appartenu au peuple Viet et le col des Nuages est devenu la limite naturelle entre Thuan Hoa (Hue actuel) et Quang Nam dans laquelle se trouve Hoi An.


Pendant des siècles, la route des Mandarins (maintenant la route nationale 1A) passait par le col des Nuages mais très peu fréquentée à cause des dangers, des animaux sauvages et des bandits... Plus tard, cette route était plus ouverte pendant la période coloniale française. Les Français ont construit un chemin de fer sinueux au pied du col des Nuages.



Le 5 juin 2005, le tunnel routier traversant le col des Nuages a également été mis en service, ce qui le rend plus pratique pour se déplacer, de sorte que l'obstacle n'est plus disponible. Cependant, le col est toujours une "barrière" pour créer en partie la différence entre le climat de ces deux régions: Nord et Sud.

Voici en images et en vidéos, l'ascension jusqu'au col: la route et les paysages.








Je dois préciser que mon chauffeur... qui ne parlait pas du tout l'anglais... conduisait très dangereusement... dépassements dans virages sans visibilité, etc... J'ai eu peur à plusieurs reprises.

Et au sommet... il ne s'est même pas arrêté... J'ai tout de même capté cette image



Mais j'ai trouvé cette photo sur le net


Puis c'est la descente 


Et on arrive à la jolie petite crique de  Lang Co




ET on poursuit vers Hué


Et c'est l'arrivée à Hué


Et à mon hôtel


Ma chambre se révèle pas terrible... et surtout la piscine est minuscule et ne donne pas envie de s'y baigner. Voici la vue depuis la fenêtre de ma chambre


Et voici l'environnement pour le petit déjeuner le lendemain matin...


Pour la première fois de mon voyage, j'ai réservé une visite organisée... privée avec chauffeur. On commence par la citadelle impériale. Mon chauffeur m'apprends qu'il faut compter un minimum de deux heures pour visiter à pieds. Aucun véhicule n'est autorisé sur le site. À 10 heures du matin il fait déjà très chaud... 32 degrés. 

Mais tout d'abord, voici quelques explications à propos de la citadelle impériale

La citadelle impériale

Le site se compose de trois parties : la Citadelle, dans l’enceinte de laquelle on trouve la Cité impériale et la Cité pourpre interdite Le périmètre de la citadelle est de plus de 10 km. Surface 83,5 km2.

C’est très grand ! Un plan google map



Et un plan indiquant les différents bâtiments, détruits ou existant



En vert     les constructions disparues
En rouge les constructions existantes
En violet   la cité pourpre interdite

Situé au nord de la rivière des Parfums, la citadelle impériale de Hue fut construite en 1805 sous le règne de l’empereur Gia Long et achevée en 1832 sous le règne de son fils, l’empereur Minh Mang. D’une superficie de plus de 500ha, elle constitua une construction massive, pour laquelle il fallut l’intervention de 10.000 ouvriers pendant près de 30 ans. En résistant à plus de 200 ans d’histoire, des ravages du temps aux violents combats de la guerre vietnamienne, c’est une véritable chance de voir l’intérieur et l’extérieur de la citadelle et ses 140 édifices restés quasiment intacts. Le vaste complexe de la cité impériale a été classé par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité en 1993. 

Des travaux impulsés par l’empereur Gia Long qui débutèrent en 1803 et qui finirent près de 30 ans après pour s’achever en 1832. Sa construction nécessita plus de 30 000 ouvriers et soldats. Bâtie sur le modèle pékinois des Ming elle fait plus de 6 km carrés cernés de murs de 6 mètres de haut. Un rempart « à la Vauban » entouré de fossés et percé de 10 portes fortifiées chacune munie d'un pont. À l'intérieur de l'enceinte constituée par la citadelle, se trouvent les deux ensembles de la ’’Cité Impériale’’ et de la ’’Cité Pourpre Interdite’’, séparée par sept barrières.

Voici les premières images de la citadelles, en allant à pieds à la porte d'entrée sud de la cité impériale


Tout au bout... tout au fond de cette longue allée... se trouve l'entrée où l'on achète  son billet. 



Les arbres sont magnifiques et procurent une ombre bienvenue


Bon j'y suis... j'achète mon billet et découvre un plan 


Il y a un groupe de touriste qui arrive juste derrière mois... donc j'essaie de les précéder... mais en même temps... je vais suivre leur visite.

Suite de explications à propos de la cité impériale et de la cité pourpre interdite

La cité impériale

la Cité impériale est une zone de forme carrée entourée par de hauts murs sur un périmètre de 2,5 km où se tenaient les cérémonies et des actes publics des monarques comme au Palais de l’Harmonie Suprême et l’esplanade des grandes salutations. Le Palais de l'Harmonie Suprême fut l’endroit le plus important pour toutes activités de la Cour des empereurs de la dynastie des Nguyen. Ce palais accueillait les cérémonies mensuelles impériales ainsi que les grands événements comme les cérémonies d’intronisation du nouvel empereur (Dang Quang), cérémonies d’anniversaire du souverain (Van Tho), cérémonies de la fête nationale (Hung Quoc Khanh Niem).

 

La cité pourpre interdite

La Cité pourpre interdite (Tu Câm Thanh) a malheureusement été presque intégralement détruite lors de la guerre du Vietnam et du siège de la ville de Hué en 1968. La Cité pourpre interdite était le lieu de résidence de l'empereur et de sa famille, accessible aux seuls proches et aux serviteurs composés exclusivement d’eunuques. Toute personne s'introduisant dans cette enceinte, était punie de mort. Il ne reste aujourd’hui plus que le Théâtre (Duyêt Thi Duong) et la Bibliothèque royale (Thai Binh Lâu) entièrement rénovée.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus voici un lien pour un site fort intéressant

https://blog.carnetsdasie.com/la-cite-imperiale-de-hue/

Je vous propose de suivre la sélection des images de ma visite.


Quelques images d'une maquette... mais impossible à photographier en une fois tellement c'est grand (la maquette aussi)



Et je poursuis bravement sous le soleil



Pour arriver dans l'enceinte de la cité pourpre interdite





J'ai attendu pour n'avoir aucun touriste sur la photo !!!








 















L'heure du rendez-vous avec mon chauffeur... soit près de 2 heures plus tard approche... mais... c'est par où la sortie ?

Je décide d'un chemin... pas le même que celui qu'indiquaient des touristes français... et je confirme en faisant une photo que j'envoie à mon chauffeur... c'est le bon chemin...


Mais je ne suis pas encore arrivée... cela me prendra presque une demi heure pour m'y rendre


Il est midi et il fait vraiment très très chaud !!! Et je continue à marcher...




Et enfin !!!! La sortie...


Je rejoins mon chauffeur qui a mis la clim dans l'auto... Et il me redonne une bouteille d'eau. Juste le temps de me rafraîchir dans l'auto et nous poursuivons par la visite d'une pagode, pas terrible... mais comme il faut grimper pas mal de marches, on a une vue superbe sur la rivière des parfums.





cette statue m'a fait pensé à un personnage dont je m'étais inspirée pour créer un couverture de livre



Jugez par vous même... voici ma couverture de livre


La visite devait se poursuivre par la visite du tombeau de Duc Minh... 


Mais j'ai préféré visiter des vivants... donc une visite dans un petit village qui encore de nos jours produit des bâtonnets d'encens fait à la main.

Le village de Thuy Xuân

Il y a environ 700 ans, le village de Thuy Xuan était le lieu d’approvisionnement en encens de la cour Nguyen et des mandarins ainsi que de l’ensemble des régions de Thuan Hoa et Phu Xuan. Aujourd’hui, le village de Thuy Xuan continue de préserver et de transmettre l’art de la fabrication de l’encens depuis des générations, en produisant et en commercialisant de l’encens.







Et bien sûr j'ai acheté de l'encens


Un joli portique dans ce charmant village.



 

Une demi heure après la fin de ma visite ... il s'est mis à pleuvoir ... Des trombes d'eau et de très forts coups de tonnerre.

Le lendemain c'était très couvert et le temps était assez menaçant... à tel point que la croisière que j'avais réservé sur la Rivière des Parfums au coucher du soleil a été annulée... il n'y aurait pas de coucher de soleil !!!

J'ai alors décidé de me faire une journée musées.

J'ai commencé par une sorte de musée de la peintures des chapeaux coniques vietnamiens... et des lanternes... situé jusque à côté du musée des Beaux Arts de Hué.
 



De jeunes artistes peignent sur place... 




À Hué aussi les lanternes sont importantes


Puis je voulais aller visiter le musée des Beaux Arts... mais il est fermé entre 11h30 et 13h 30.

Donc je me dirigeais vers le musée des Beaux Arts de Cécile Le Pham.
Mais le chauffeur de taxi ne m'avait pas déposé au bon endroit... car... il n'y avait rien... 
J'étais frustrée... il faisait chaud... j'étais à pieds... et j'avais faim... 
Donc... merci madame google map... je regarde s'il y a un restaurant à proximité et... oui pas très loin il y a le Coco Club restaurant. 

Je m'y rends et... j'explique que je cherche le musée de Cécile Le Pham... et la serveuse me dit... mais... c'est ici...
Effectivement dans la même enceinte, il y a le restaurant... (dans lequel j'ai mangé une délicieuse salade niçoise !!!), il y a aussi un petit hôtel et le musée. 


Après mon dîner je vais visiter le musée... vraiment un endroit incroyable, superbe. De plus la personne qui est en charge du musée parle le français.

Voici quelques images










Le coin japonais



Vue sur le jardin et l'hôtel pour terminer


Puis j'ai à nouveau commander un taxi, en fait un Grab... le Uber vietnamien...  pour me rendre à un autre musée, le premier musée privé de Hué.

Musée de la porcelaine à motifs commandées sous la dynastie Nguyen


Un très long nom... mais prenez la peine de lire les informations qui suivent et vous allez comprendre

 

Le Musée de la porcelaine à motifs commandées sous la dynastie Nguyen est le premier musée privé à Hue, le chercheur et collectionneur d'antiquités Tran Dinh Son a dépensé près de quatre milliards de dongs pour construire, sur la base de la restauration de l'état d'origine de l'ancienne maison, qui était la résidence privée de M. Tran Dinh Ba, Ministre du Ministère de la Justice de la dynastie de Nguyen, arrière-grand-père de M. Tran Dinh Son.

J’ai eu l’honneur de saluer ce monsieur.

 

La porcelaine à motifs commandées est le nom utilisé pour désigner les articles en porcelaine commandés par les Vietnamiens (empereurs, mandarins, roturiers) dans les poteries chinoises au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, avec des exigences spécifiques en styles, couleurs, motifs décoratifs, poésie illustrée et titres.

Sous la dynastie des Nguyen (1802-1945), les missions en Chine, en plus des tâches principales comme demander l’investiture, rendre des remerciements, des félicitations, commandent également des porcelaines pour la cour, principalement sous les empereurs : Gia Long (1802-1820), Minh Mang (1820-1841), Thieu Tri (1841-1847), Tu Duc (1848-1883), Khai Dinh (1916-1925).

La porcelaine à motifs commandées sous la dynastie Nguyen est riche en types, styles, divers en thèmes et motifs décoratifs. En plus des sujets sur mesure tels que les sites pittoresques de Hue et des environs ainsi que des poèmes illustrés en caractères chinois et en Nôm, il existe également d'autres thèmes classiques tels que les quatre animaux fabuleux, paysages, personnages, légendes, quatre précieux, huit immortels ... La porcelaine à motifs commandées de chaque empereur de la dynastie Nguyen a son propre titre.

C'est la première fois que des antiquités rares fabriquées par les mains de nombreuses générations d'artisans il y a près de 200 ans sont exposées dans le premier musée privé à Hue. 


Pour se rendre dans les différentes parties du musée, on se trouve dans un magnifique jardin 










L'architecture de la partie ancienne du musée est splendide






Comme mon chauffeur de taxi (qui parlait anglais) avait proposé de m'attendre... c'est avec bonheur que je me dirigeais vers le musée des Beaux Arts. En chemin il m'expliquait que l'hôtel Saigon Morin est le premier hôtel de Hué... Il est très grand et magnifique.






Et nous arrivons au Musée des Beaux Arts de Hué. 

Le 12 novembre 2018, le Comité populaire de la province de Thua Thien Hue a rendu la Décision n° 2658/QD-UBND sur la création du Musée des Beaux-arts de Hue sur la base de l'arrangement et de la consolidation à partir les centres artistiques de Le Ba Dang et de Diem Phung Thi sous la direction du Département de la Culture et des Sports. 

 

Le musée des Beaux-arts de Hue se compose de 3 espaces : un espace qui présente des œuvres d'art d’artistes de Hue, un espace d'art Le Ba Dang et un autre espace consacré à la sculpteure Diem Phung Thi (qui a aussi vécu en France)


Je paie mon entrée et commence la visite par les espaces au rez-de-chaussée de chaussée, présentant tout d'abord les oeuvres de Le Ba Dang.





Je reviendrai plus loin sur les oeuvres et la vie de Lebadang.

 
ET ... tout d'un coup c'est l'effervescence... il y a plein de monde... et pour cause... toujours au rez de chaussée... il y a un vernissage d'une exposition collective qui présente plusieurs artistes de Huê.

J'aimais bien les oeuvres de cet artiste




Je suis vraiment bien tombée... une chance que le musée ferme à 11h30 !!!

Et comme je suis la seule touriste, plusieurs personnes me posent des questions... C'est comme cela que je fais connaissance avec la directrice du musée... fort sympathique.

Quelques images du vernissage et de cet endroit magnifique, au bord de la rivière des parfums.






Puis je me rends au 2e étage qui présente uniquement des oeuvres de Lebadang.

Quelques mots à propos de cet artiste.

Lê Bá Đảng (Lê, son nom, Bá, son nom intercalaire et Đảng, son prénom), de son nom d’artiste Lebadang est né le 27 juin 1921 à Bich La Dông province de Quang Tri près de Huê, ancienne capitale impériale du Viêt Nam, et mort le 7 mars 2015 à Paris. C’est un peintre, graveur et sculpteur vietnamien naturalisé français en 1980. Il a passé l’essentiel de sa vie en France, avec quelques séjours aux États-Unis et au Japon.

La France lui a rendu hommage en le faisant chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1994.

Au Viêt Nam, la ville de Huê et les autorités de la province de Thùa Thiên-Huê ont inauguré, en présence de l’artiste en 2006, la « Fondation d’Art Lebadang » qui conserve et expose en permanence plus de 400 œuvres de l’artiste reflétant plus de 70 ans de création.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, notamment aux États-Unis, au Japon et en France.

En 2015, Myshu Lebadang, son épouse, fait une donation au musée Cernuschi d'un ensemble d'œuvres sur papier qui reflète toute l'étendue des recherches plastiques et des innovations techniques de l'artiste dans le domaine de l'estampe.

 

Le 11 mars 2022, parution de la première monographie (Lebadang 1921-2015) consacrée à Lebadang aux Éditions Lelivredart sous la direction de Luc HO. 

Luc Ho (vietnamien vivant à Paris) est l’artiste avec lequel j’ai créé INEFFABLE, une vidéo interactive sur les reflets de l’eau en mouvement. Pour voir… sur mon site à

http://madelinederiaz.com/site/video-Ineffable.html

 

Quelle ne fût pas ma surprise de retrouver Luc (virtuellement) à l’autre bout du monde… quand j’ai découvert ses contributions à propos de Lebadang.

 

«Cette monographie est une invite à découvrir l’œuvre et le parcours singulier de cet artiste exilé entre un Orient nostalgique et un Occident magnifié qu’il cherchera à transcender à travers son œuvre, en explorant des techniques diverses jusqu’à en créer de nouvelles. Une œuvre ouverte, prolifique et comme incessante qui débouchera sur La comédie humaine en référence à l’œuvre éponyme d'Honoré de Balzac qui représente la condition humaine selon Lebadang, et sur la série novatrice des Espaces, des œuvres sur papier entre sculpture et bas-relief, comme une synthèse et un dépassement de ces deux formes d'expression (Luc HO)».

 

Pour en savoir plus à propos de cet artiste dont le travail est magnifique selon moi… voici un lien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebadang


Mais surtout le site officiel qui est très riche en informations et qui rend hommage à ce grand artiste

http://lebadang.fr/le-ba-dang-artiste-peintre/

 

Et pour terminer, quelques images prises au Musée de Hué.

 









Le soir je suis allée manger dans une rue piétonne.... le Hué by night


Le lendemain j'ai repris la route pour Hoi An mais par un itinéraire différent. Et le chauffeur a pris pour sortir de Hué des rues que je ne connaissais pas encore.



L'itinéraire choisi par mon chauffeur passe par le nouveau tronçon d'autoroute C01 et traverse une chaîne de montagne.



La végétation change. Ce ne sont plus des cocotiers mais... des arbres dont je ne connais pas le nom


Le paysage est magnifique. Mais difficile à photographier.



Quelques images piquées sur le net







Nous traversons un parc national avec des mesures de protection pour les animaux... comme celle-ci... oui oui... interdit de klaxonner.



 Le chauffeur me dit que parfois on peut même apercevoir des singes dans les arbres. Un très beau trajet.



À propos de l'usage du Klaxon au Vietnam... je vous propose quelques liens


Et c'est le retour à Hoi An, où je vais passer les derniers jours de ce voyage.

Au programme, trier les photos de mon escapade à Hué, rédiger ce dernier article et... piscine (avec smoothee à la mangue) et plage. Il fera très chaud pour ces derniers jours.
Entre 35 et 38 degrés. 


Une petite brise et le bruit des vagues


Demain samedi le 6 avril, je m'envole pour Saigon. Et le lendemain soir, le 7 avril à 20 heures, j'entreprendrai mon voyage de retour qui va durer 37 heures... car une escale de 8h 30 à Doha au Qatar.

En principe, je vais atterrir à Dorval le 8 avril... en même temps que le début de l'éclipse... soit à 14h35.
Et si tout va bien... j'embarquerai dans l'aéronavette pour Sherbrooke au moment de l'éclipse totale.

Un beau finish... pour ce voyage mémorable.

Donc voici le lien pour lire le dernier article, soit 
Le voyage de retour et la conclusion















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le plaisir du voyage retrouvé !

Le voyage de retour et conclusion

Préparations et célébrations du TÊT, le nouvel an lunaire, à Mui Né