Découvertes diverses lors de mon premier séjour à Hoi An... car j'y reviendrai !!!

 C'est Adam le charmant réceptionniste qui travaille de jour qui m'a accueilli au Raon Resort (ancien Vietlong Hoian Beach Hotel) à Hoi An. 

Ma chambre est au deuxième étage (là où il y a la serviette) avec un petit balcon... mais suffisamment grand pour me permet de faire sécher une partie de mon lavage !!! 


Car pour les jeans ou t-shirt en coton... je les donne à laver... ça ne goûte pas grand chose. 50 000 dôngs pour 1kg de linge sec, soit 2,75$.

Ma chambre est parfaite. J'ai eu quelques petits problèmes avec la climatisation le premier soir... mais Son, le réceptionniste qui travaille de nuit, a solutionné le problème.  



La salle de bain est parfaite également et la douche est géniale avec beaucoup de pression et un réglage eau chaude eau froide qui fonctionne. Cela n'a pas été le cas dans tous les hôtels où j'ai séjourné. 



La piscine devant l'hôtel est minuscule et non chauffée... 



Mais l'hôtel a un arrangement avec un club situé en face et les clients de l'hôtel peuvent aller s'y baigner dans la piscine gratuitement et bénéficier également d'un accès à la plage. C'est le Silk Beach Club et l'entrée est superbe.





En sortant on aperçoit l'hôtel


Et il me fait plaisir de vous présenter l'immense  piscine... la plus grande que j'aie fréquenté au Vietnam... 3 fois plus grande que la piscine de l'hôtel Président à Sherbrooke !!!


Et la plage magnifique




Le restaurant «The Old man» va devenir mon restaurant préféré. Mon nouveau milieu de vie est parfait pour moi. Tellement parfait que je vais annuler mes réservations à Da Nang... qui ressemble beaucoup à Nha Trang ... et rester à Hoi An pour un premier séjour de 14 jours.


Quelques mots à propos de Hoi An

Hoi An est une ville pleine d’architecture riche, de couleurs vives et d’un certain nombre de vestiges culturels historiques. L’une des attractions les plus célèbres est le superbe pont couvert japonais de Hoi An . Aussi connue sous le nom de pagode Cau Chua en vietnamien. C’est un pont vieux de 400 ans, d’une longueur de 18m et d’une largeur de 3m, peint d’une belle couleur rose rougeâtre avec un toit de pagode en bois. Il.fut construit entre 1593 et 1595 par la communauté japonaise de Hoi An, afin de créer un lien avec les quartiers chinois de l’autre côté du fleuve. Il est devenu le symbole de Hoi An

On dit que aucun voyage à Hoi An ne serait complet sans visiter le pont couvert japonais. Et malheureusement je n’ai pu le visiter car il est fermé… en rénovation. 

Voici donc deux photos piquées sur le net. Le pont actuellement et il y a longtemps




Hoi An était l’un des plus grands ports de commerce de la région. Un lieu d’échange d’épices, de produits, de styles et d’idées. Par conséquent, les marchands venaient du monde entier pour commercer ici. La plupart étaient des Chinois, des Néerlandais, des Portugais et des Japonais.

Lorsque beaucoup de ces marchands ambulants ont commencé à s’installer à Hoi An, ils ont commencé à construire des maisons, des salles de réunion, des sanctuaires et des pagodes pour rassembler leurs communautés. La plupart des monuments sont encore en place.

Aujourd’hui, le pont japonais… quand il est ouvert…  accueille 4.000 touristes/jour. C’est trop. On parle de sur-fréquentation de Hoi An. 

Lors de ma première visite dans la vieille ville de Hoi An, j’ai éprouvé un malaise bien réel. D’une part parce que l’on est harcelé pour acheter de quoi… et aussi parce que… oui il y a de vieilles pierre… certains bâtiments sont restés fidèles à ce qu’ils étaient il y a plusieurs centaines d’années…. Mais pas tout à fait. 

En réponse au développement du tourisme…  les habitants de Hoi An ont vendus leur maison à des promoteurs et des investisseurs… et ces magnifiques maisons sont devenues des boutiques pour touristes.

 


Je préfère vous mettre un lien vers un article qui m’a expliqué le malaise que je ressentai. Je vous conseille vivement de le lire.

https://ttb-travel.com/blog/hoi-an-surfrequentation/

Aujourd’hui si l’on veut visiter la vieille ville (qui est piétonnière et c’est bien) sans trop de touristes… il faut le faire entre 7 heures et 8h 30 le matin. J'y retournerai donc de très bonne heure le matin

Lors de ma première visite de la vieille ville de Hoi An, j'ai tout de même capturer quelques images des maisons anciennes et des rues piétonnières.

En route vers la vieille ville











J’étais toute contente d’avoir organiser mon séjour à Hoi An avec des dates qui correspondaient au festival des lanternes qui a lieu à chaque pleine lune… mais Adam, le réceptionniste (de jour) de mon hôtel m’a fortement déconseillé d’y aller. Il m’a dit qu’il y a tellement de monde qu’il est difficile de respirer. Et de manière générale… n’importe quel soir de semaine… il faut compter 15 minutes pour parcourir à pieds 200 mètres dans la vieille ville. 

Le marché de nuit est devenu un marché pour les touristes. Les habitants de Hoi An n’y vont pas.


Découverte de mon quartier

Puis le lendemain, je suis partie à pieds...  à la découverte de mon quartier... car je devais racheter des minutes sur ma carte sim prépayée... et il y avait un petit magasin pas trop loin. 


une petite boutique... en fait un minimarket... puis la pharmacie


Une galerie d'art...




Un charmant petit marché de quartier 


où je me suis achetée des bananes et une mangue... que la vendeuse m'a gentilment préparée


Puis j'ai découvert une petite rue charmante... un autre monde que celui des hôtels du bord de mer....


Une jolie école maternelle



Et une boutique pour se faire faire des vêtements sur mesure.



Moi ce que je voulais me faire faire sur mesure... c'est une copie conforme de mon petit sac à dos... que j'use depuis plus de 10 ans et qui était en train de rendre l'âme. 
Donc j'entre... Je suis immédiatement accueillie par Ha, la patronne qui m'offre de l'eau. Elle parle très bien l'anglais. 
On commence à jaser.
Je lui explique ce que je souhaite et elle sort des échantillons de cuir. 
On convient d'un prix... tout à fait correct... et on continue à jaser. Ha me pose plein de questions. Elle est toute étonnée et admirative par le fait que je voyage seule... comme beaucoup de monde rencontré au cours de ce voyage !!! 
Puis elle me montre des photos de ses parents et de ses beaux parents.
Elle m'invite à visiter sa maison et son jardin.





C'est son mari, Minh, qui s'occupe du jardin. Il est magnifique.



Avec en ensoleillement comme il fait au Vietnam... il faut juste un peu d'eau... et ça pousse... 


Il y a également des herbes pour la cuisine... mais je ne me souviens plus lesquelles


Puis le mari Minh, qui parle aussi très bien l'anglais nous rejoint et nous poursuivons de placotter. Je suis restée pratiquement deux heures.


Nous avons échangé nos adresse et ils m'ont assuré que deux jours plus tard, mon nouveau sac à dos... en tout point identique... serait prêt.

Deux jours plus tard, je suis retournée et oh wouah... super job. En plus ils m'ont réparé le vieux sac. 
Ha très fière de montrer son travail.



Les deux sacs... en avant le nouveau... bleu marine


Je suis ravie. Merci Ha et Minh.

Teh Dar, spectacle de lune production dans un théâtre en bambou

Le 21 mars je suis allée voir un spectacle étonnant... fantastique... que j'ai beaucoup aimé, de la compagnie Lune production. On dit qu'ils sont le Cirque du soleil vietnamien.

Oui ce sont des acrobates... mais pas que... des musiciens aussi et je trouve que leur imaginaire et processus créatif est bien différent de celui du Cirque du Soleil.

Le titre du spectacle s'appelle Teh Dar qui veut dire marcher en rond. 


Le Lune Center est situé dans la vieille ville de Hoi An. C’est le seul théâtre en bambou du Vietnam. Il a été construit pour des représentations artistiques locales et est particulièrement honoré en tant que siège du cirque vietnamien en bambou de renommée mondiale.


Un lien pour une vidéo qui présente le théâtre


https://www.youtube.com/watch?v=mNbTk_29ZrM&t=76s




Lune Center se distingue par son dôme en bambou mesurant 13 mètres de haut et 24,2 mètres de large. Le design du dôme s’inspire de l’image de la pleine lune, chère à de nombreuses cultures asiatiques. L’espace de réception, avec ses murs jaunes et son toit en terre cuite rouge, ajoute une touche antique, représentant l’architecture caractéristique de la vieille ville. Les magnifiques designs classiques et les matériaux de construction traditionnels tels que le bois et le bambou font du Lune Center un endroit unique.




Teh Dar invite le public à une aventure dans le monde enchanteur des montagnards vietnamiens. Chasses aux animaux sauvages, romances au clair de lune, récits de mort et de réincarnation dans la jungle, tous sont recréés dans un superbe cirque de bambous vietnamien, des acrobaties audacieuses et des mélodies hypnotisantes d'instruments tribaux exotiques certifiés patrimoine culturel par l'UNESCO. Signifiant « tourner en rond » dans la langue de la tribu des hauts K'ho, Teh Dar embrasse et préserve la beauté et la diversité des cultures tribales vietnamiennes. À mesure que les artistes continuent d’inspirer, le cercle de la vie tribale continue, les cultures perdurent. Traduction Google. 


Voici un lien pour regarder une courte vidéo qui présente le processus créatif de Teh Dar et quelques images qui donneront une vague idée...


https://www.youtube.com/watch?v=kJQsStIkQKQ&t=127s


Après le show... avec les artistes






L'autre jour à la piscine, il y a eu l'arrivée de plusieurs cars d'enfants. 

Des tout petits… 4-5 ans maximum… et là… ils ont eu droits à… la danse des canards…



Puis le lendemain, à nouveau des cars d’enfants… mais des plus grands et le double… ils devaient être plus de 200 cents. Je me demandais quel était cet événement… course d’école ou ???



Grâce à Adam j’ai eu les explications. Cela a rapport avec le 26 mars. 

Car le 26 mars 2024, soit aujourd’hui, au Vietnam on célèbre le 93e anniversaire de la fondation de l'Union de la jeunesse communiste de Hô Chi Minh (26 mars 1931 - 26 mars 2024), C’est lors de la 2e réunion du comité central exécutif du parti qu’a été créée l’Union de la jeunesse communiste de Hô Chi Minh. Le 26 mars est considéré comme une journée glorieuse.

Demain je vais reprendre la route pour aller visiter la ville de Hué, la ville impériale. Et je vais passer par le col des nuages... le Hai Van pass. 


Mais dans 4 jours je vais revenir à Hoi An pour y terminer mon voyage. Il commence à faire très chaud. Très très chaud même. 

Aujourd'hui il fait 30 degrés mais ressenti 40 degrés. Et quand je reviendrai... la semaine prochaine... les températures varieront entre 35 et 37 degrés. Vraiment trop chaud...

Ils annoncent souvent de la pluie... mais en deux mois et demi de voyage, je n'ai eu que 10 minutes de pluie !!! On s'habitue très bien à ce qu'il fasse toujours beau temps.

Bonne lecture


Et voici le lien pour lire la suite soit le 9e article : 

Escapade à Hué et derniers jours à Hoi An

https://madelinevietnam2024.blogspot.com/2024/04/escapade-hue-et-derniers-jours-hoi-an.html




Commentaires

  1. Que de belles découvertes Madeline .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces récits et ce voyage de rêve ! Bises et bonne suite en prenant bien soin de toi. Daniel J.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le plaisir du voyage retrouvé !

Le voyage de retour et conclusion

Préparations et célébrations du TÊT, le nouvel an lunaire, à Mui Né