Aventures et belles rencontres à Quy Nhon
- Mercredi 6 mars 2024
Je quitte l'hôtel Palm Beach Resort à 11 heures avec le chauffeur attitré de l'hôtel...le même qui nous avait conduit au restaurant le couple d'allemands et moi-même.
À nouveau, je parcours les petites routes en quittant l'hôtel, mais cette fois-ci de jour. On traverse le petit village de An Mỹ,
Je ne sais si ce chauffeur est un professionnel ou pas... mais... pour la première fois j'ai eu peur sur la route. Mais tout d'abord, pour vous mettre dans l'ambiance... un autre petit échantillon de la conduite au Vietnam...
L'inconvénient d'être dans des endroits peu ou pas touristiques et éloignés... c'est qu'il n'y a pas de transport... pas de vrais taxi... et pas grand monde qui parle anglais !!!
Nous avons pris, sur quelques km, l'autoroute à péage CT01. C'est l'autoroute qui va du Nord au Sud du Vietnam et dont la construction a débuté en 2017.
Cette route commence à Lạng Sơn et se terminera à Cà Mau. Sa longueur totale est de 2064 kilomètres. Le coût de l’investissement nécessaire annoncé au départ (en 2016) était de 15 milliards de dollars (USD) ... mais il a flambé, réévalué à 30/40 milliards de dollars et il devrait atteindre 60 milliards de dollars soulevant un débat au sein du gouvernement de l’État-Parti.
La première tranche des travaux a débuté en 2017. Trois étapes d’investissement ont été prévues pour mener à bien ce projet qui devrait être finalisé en 2025 pour rejoindre Saigon et quelques années supplémentaires pour Can Tho et finir la course à la pointe de Ca Mau. De 2017 à 2030, l’ensemble de la construction doit s’étaler sur une douzaine d’années.
L'autoroute traverse les localités... je n'ose imaginer le bruit pour les habitants
Puis nous avons repris les petites routes bordant la côte.
Malheureusement les bords sont bien souvent jonchées de déchets. J'ai eu bien souvent des pensées toutes spéciales pour Hildegund !!!
Et c'est l'arrivée dans la crique de Bai Bang, au Seaside Boutique Hôtel. Il fait grand beau contrairement au paysage brumeux de tout à l'heure en quittant Phu Yen.
Je croise brièvement deux français, une maman et son fils. tous deux adultes. Brièvement car ils vont en ville à Quy Nhon, à 15 km. Mais on se donne rendez-vous pour le petit déjeuner du lendemain.
Le soir, le restaurant est presque désert... mais tout de même fréquenté par les moustiques. Mais pas de problème... j'ai mon Muskol !!! Je n'en ai mis que très rarement jusqu'à présent car il y avait presque toujours de l'air... ou même du vent... et les moustiques ne sont pas là quand il y a du vent.
Je test un nouveau plat... excellent. Une salade vietnamienne de feuille de lotus avec des crevettes et des lardons.
En fait l'hôtel est presque désert. Le mercredi soir il y avait deux familles de vietnamiens, un couple de français... très sympathique... la maman Agnès et son fils Patrice et moi.
Après une super nuit... car le lit est je pense le meilleur que j'aie eu depuis le début de ce voyage.... je vais découvrir le buffet du déjeuner... sans commentaires... pas terrible.
Puis je vais à la plage retrouver Patrice et Agnès. Le temps est couvert. Très couvert même.
Nous échangeons à propos de l'hôtel... nous sommes tous trois assez déçus. Patrice et Agnès décident de partir le matin même. Mais nous nous reverrons car ils réservent dans le même hôtel que ma prochaine destination...en ville de Quy Nhon. Mr Hu, le serveur du restaurant qui est natif de Quy Nhon m'a assuré que c'est un très bon hôtel et bien moins cher que le Seaside Boutique Hôtel. Moi je les rejoindrai le lendemain, le 8 mars.Cela m'a fait beaucoup de bien et très plaisir de parler le Français... tant avec Patrice et Agnès qu'avec un autre couple de français... cela faisait pas mal longtemps que cela ne m'était pas arrivé !!!
Le lendemain, départ pour la ville de Quy Nhon... à seulement 15 km. Arrivée par les petites rues...
L'hôtel est assez bien... un peu bruyant pour moi... mais c'est pratique d'être au centre, proches de plein de petits cafés et restaurants.
Je pars faire un tour à la découverte des environs... de la rue des restaurants de rue... Je n'y croise que 2 touristes... des russes. Mais tout d'abord un arrêt pour déguster un délicieux smoothee à l'avocat... (le lendemain ce sera à la mangue) ... tous deux excellents. Et bien sûr que le menu n'est écrit qu'en vietnamien...
Plus tard, en visitant le musée de la ville de Quy Nhon, j'ai découvert une peinture attestant de luttes des habitants de Quy Nhon... et il me semble qu'il y a une ressemblance avec cette fresque. Malheureusement je n'ai trouvé aucune info à ce propos... et le personnel à l'hôtel parlait très peu l'anglais... à l'exception de Tam... qui était en congé...
Ci dessous la peinture découverte au musée...
Le soir après avoir retrouvé mes amis français, Patrice et Agnès, je leur propose d'aller manger au restaurant japonais pour faire changement. C'était délicieux. Le meilleur restaurant japonais dans lequel j'aie mangé de ma vie.
Et nous avons terminé la soirée en buvant une petite bière au bord de la piscine ... à l'extérieur... en jouissant d'une agréable petite brise.
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner nous avons pu admirer la vue depuis le restaurant au dernier étage de l'hôtel... depuis le balcon.
L’ensemble du campus des tours jumelles de Quy Nhon a une superficie d’environ 6 000 mètres carrés.
La tour Hung Thanh est appelée tour jumelle parce qu’elle se compose de deux tours situées l’une à côté de l’autre, l’une haute, l’autre basse. La grande tour mesure 20 mètres de haut et la petite 18 mètres. Normalement, un groupe d’anciennes tours Cham compte 3 tours, mais d’une manière ou d’une autre, il n’y a que deux tours. Les scientifiques n’ont pas trouvé d’explication à cette énigme. Une autre différence entre les tours jumelles de Cham Pa et les autres tours est que les deux tours n’ont pas de sommet. La raison en est que la tour a été gravement endommagée pendant la guerre. Bien qu’elle ait été restaurée, il n’est toujours pas possible de restaurer ces deux sommets.
Une autre particularité est que la tour est entièrement construite en briques rouges cuites, assemblées par un liant spécial. Contrairement à la construction de maisons avec du ciment aujourd’hui, il s’agit d’une technique de construction unique de l’ancien Cham que les chercheurs d’aujourd’hui doivent encore déchiffrer.
C'est la veille que j'avais fait la visite des tours. Donc je poursuis à propos de Quy Nhon... qui est une ville que j'ai bien aimée. Pas encore trop détruite par le tourisme de masse.
Quy Nhon ... la suite
Plus récemment, Quy Nhon joua également un rôle important pendant la Guerre du Vietnam, Elle fut le théâtre d’âpres combats et le siège d’une grande base américaine.
Aujourd’hui, Quy Nhon est une ville portuaire d’environ 260 000 habitants en plein développement. La pêche demeure néanmoins la principale activité et source de revenus de la région.
La pagode de Long Khanh
La plus grande pagode de la ville est dotée d'un jardin agrémenté de bonsaïs, qui offre une plaisante atmosphère de quiétude. et c'est vraiment incroyable... tout d'un coup... à côté de l'effervescence de la ville on entre dans un autre monde.
La pagode se signale de loin grâce à une statue de Bouddha haute de 17 m, construite en 1972.
C'est incroyable de voir comme tout est entretenu... propre... paisible et fleuri... pas une fleur fannée. Un autre clin d'oeil à Monique.
Je n'avais jamais vu d'aussi belles orchidée.
La visite offre une plaisante atmosphère de quiétude lorsqu'on prend le temps d'une flânerie dans le jardin agrémenté de bonsaïs
Dans le fond ... derrière le cercle de lotus... on aperçoit les bonsaïs
Quelques mots à propos des bonsaïs
Un bonsaï est un arbre miniature planté dans un pot ou un rocher, avec un paysage vivant miniature appelé Hon Non Bô. Ce dernier imite les paysages vietnamiens traditionnels des îles, des montagnes et des forêts, ce qui nécessite des mains habiles, de la minutie et l’amour des arbres. Cet art est originaire du Japon.
Au Vietnam, il est courant d'en voir un peu partout. Ces arbres sont considérés comme des éléments magiques car les gens croient qu’ils sont porteurs de bonne fortune, de longue vie et renforcent les liens familiaux. Un bonsaï est une image miniature de vieux arbres.
Puis nous avons quitté ce lieu calme et paisible pour retrouver les bruits de la ville et nous rendre à pieds à nos différentes occupations.
Au Vietnam, l'utilisation des trottoirs est particulier... puisque personne ne marche... sauf les touristes... tout le monde a une moto... Donc les trottoirs servent de parking pour les motos.
La rue est calme... c'est l'heure de la sieste.
Aussi, puisque les trottoirs sont encombrés de motos... il faut marcher dans la rue... Quand c'est calme ça va... mais aux heures de pointe... qui sont très nombreuses... j'ai toujours. peur.
J'ai poursuivi mes découvertes et visites par
Le mémorial de Hàn Mặc Tử
J'ai découvert l'existence de ce poète grâce mon ami Mr. Du, qui m'a expliqué que tous les vietnamiens étudient son oeuvre à l'école. J'avais donc décidé d'aller visiter ce lieu et de faire quelques photos pour mon ami Du.
Je ne pensais vraiment pas découvrir un tel endroit ... magnifique.... À nouveau on entre dans un autre monde.... et une telle histoire de vie.
Après avoir grimper la colline, on arrive dans un endroit aménagé pour recevoir les visiteurs...
Le site du mémorial est un havre de paix... dans lequel les vietnamiens s'y rendent volontiers. Il y a également une petite plage. Je m'y suis baladée... c'est grand... et on a un beau point de vue sur la ville
Et voici la tombe de ce jeune homme mort de la lèpre à 28 ans.
Hàn Mặc Tử, est un poète vietnamien né le 26 septembre 1912 à Đồng Hới, dans la province de Quảng Bình, et mort le 11 novembre 1940 à Quy Nhơn. Journaliste engagé, il est considéré après sa mort en 1940 comme le plus important des poètes romantiques vietnamiens du XXᵉ siècle.
Il fait des études littéraires et obtient une bourse universitaire pour la France mais n'en profitera finalement pas ; il exerce alors ses activités à Saïgon. Les circonstances difficiles de l'époque font qu'il ne quittera jamais son pays d'origine.
Il meurt de la lèpre à Quy Nhơn le 11 novembre 1940.
Même s'il ne s'est écoulé que dix ans entre son entrée dans le monde de la poésie et son départ de ce monde, Hàn Mặc Tử a pu publier plus de dix recueils de poésie avec des dizaines de poèmes uniques. De plus, le poète a laissé dans le cœur de millions de fans du monde entier un amour et un regret sans fin.
J’ai réussi à trouver l’un de ses recueils, contenant 60 poèmes… et traduit en français. Je vais l’acheter à mon retour. Le titre: Le hameau des roseaux
Mais voici le plus célèbre de ses poèmes… en français et en vietnamien.
Musée de Binh Dinh
Puis j’ai continué par la visite du musée de Binh Dinh, dont une galerie est consacrée à la Guerre du Vietnam, une autre à la période coloniale française, et une dernière à la culture Cham. C’est dans cette dernière que je me suis attardée… Ce fût une visite très intéressante.
Intéressant de découvrir quelles sont les différentes ethnies de la région de Binh Dinh
Le soir, je suis à nouveau allée manger avec Patrice et Agnès... dans un autre quartier de la ville cette fois-ci. C'est dimanche soir et il y a un monde fou en ville... surtout dans les rues... pas trop assis aux Cafés ou restaurant
.
Le lendemain, Patrice et Agnès déménageaient... dans un appartement meublé. Et moi je vais aller découvrir la péninsule de Phuong Mai et la crique de Ky Co.
Le chauffeur me conduit au site de Eo Gio... où je me fait assaillir pour que j'achète toute sorte de choses y compris des fruits et des tours en bateaux... Je fuis cet endroit !!!
Et je propose au chauffeur que l'on s'arrête pour boire quelque chose...
Il me conduit dans un super petit café... où il mange le repas qu'il avait apporté et moi une crème glacée délicieuse. Il fait très ... très... très chaud.
Puis nous faisons un tour vers la plage de Nhon Ly. Le vent est fort et les vagues sont grosses.
Ensuite nous reprenons la route pour se rendre à Ky Co Beach. Je savais qu'il fallait payer un droit d'entrée servant à préserver le site et c'est bien. À l'entrée du site... mais à 5 km de la crique, il y a une guérite où on peut acheter les billets. Les derniers km se font en voiture électrique... sorte de petit bus...
J'y rencontre 2 touristes anglophones qui m'expliquent que le prix est de 100 000 dôngs pour l'entrée et le bus. Mais que l'on ne peut se baigner dans la crique car la mer est trop dangereuse...
Le gars à l'entrée me demande 170 000 dôngs... oh oh... les prix montent... et si en plus on ne peut s'approcher de la crique...
Je renonce et nous reprenons la route du retour. Le chauffeur est très sympa car il prend des toutes petites routes.
Et c'est le retour en ville
Le soir je prépare mes bagages car je prends un train le lendemain matin à 8:17...
Pour ne pas être stressée, je paie ma chambre le soir et me renseigne encore une fois... pour confirmer... que la gare est bien à 5 minutes en taxi. Ce que mon confirme la réceptionniste.
Mercredi 13 mars départ mémorable de Quy Nhon !!!
J'étais en avance... à 7:40 à la réception pour commander un taxi pour aller à la gare. Je souhaitais être à la gare à 8 heures... et il y avait toujours des taxis devant l'hôtel.
La fille à la réception me propose de commander un taxi... mais il y en a 3 qui attendent devant l'hôtel... Mais elle veut commander le taxi de l'un de ses amis...
Ils se mettent à parler... tout en vietnamien... la fille parle très peu d'anglais...
Bref elle me dit que c'est pas possible... Je montre mon billet de train... et là enfin... l'un des chauffeurs de taxi m'explique que c'est pas la bonne gare... celle à 5 minutes.
Mais que la bonne gare est à un bon 20 minutes de l'hôtel... (et... il est 7:56...) et que cela va coûter 140 000 dôngs mais... que c'est trop juste que l'on ne peut y arriver... on aura jamais le temps... Mais... moi je dois prendre ce train...
J'explique tant bien que mal que ... on essaie !
Le chauffeur comprend...
Et j'embarque. On démarre à 7h58...
Le chauffeur a été super... il a roulé comme un fou... mais très prudent...
Je vérifiais sur google map les minutes qui restaient jusqu'à la gare...
On est arrivé juste à temps. Je lui ai donné 200 000 dôngs.
Il m'a aidé à embarquer dans le train ... à peine avais-je grimper les marches ... que le train démarrait...
Mes amis... quel stress !!!
Le voyage sera d'une durée de 5h 45 avec un seul arrêt à Quang Ngai.
Le récit de ce voyage se fera principalement en images... en vidéos. C'est plus parlant et il y a le son... les bruits du train... vous aurez plus l'impression de voyager avec moi.
Voilà quel sera le trajet
Les informations sont très bien données... les gares sont annoncées ... même si on ne s'y arrête pas.
Ga en vietnamien veut dire gare
Les températures intérieures et extérieures sont indiquées
Et voici où nous étions quand j'ai capté ces images
Et c'est l'arrivée à Da Nang...J'ai deux charmants jeunes hommes pour m'aider avec ma valise...un russe et un allemand.
Le taxi de l'hôtel m'attendait à la gare de Da Nang pour me conduire à Hoi An, une charmante petite ville située à 28 km.
Da Nang ressemble beaucoup à Nha Trang (que je n'avais pas aimé) donc que ne vais pas y séjourner. Le tourisme y est déjà très développé.
Le soir je vais manger dans un super petit restaurant... dont le nom est «The old man». Il est réputé pour être le meilleur du coin. Il est très joli et on y mange très bien... et il est à 50 m de mon hôtel. Le chef est sympa... la serveuse et très sympathique... et je digère très bien leur cuisine... J'y retournerai pour une troisième fois ce soir.
J'ai fait connaissance avec le monsieur vietnamien (assis en avant à gauche)... et sa famille qui est arrivée plus tard...
Des gens super sympathiques et lui parlait bien l'anglais et même quelques mots de français. Il m'a complimenté sur ma prononciation en vietnamien... (suis très fière... mais je pratique beaucoup)
Regarez les jolies lanternes... dans le restaurant...
Hoi An est réputées pour ses lanternes... Il y a même un festival des lanternes à la pleine lune... qui sera dans une semaine... le 23 mars... et je serai toujours à Hoi An.
Donc je vous en dirai plus dans le prochain article. Mais pour le moment, bonne lecture !
Et voici le lien pour lire la suite soit le 8e article :
Découvertes diverses lors de mon premier séjour à Hoi An... car j’y reviendrai.
https://madelinevietnam2024.blogspot.com/2024/03/decouvertes-diverses-lors-de-mon.html
Mille mercis pour ce récits et tes photos / films qui sont tout simplement faits de passion, nous les sentons ! Grosses bises et bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci anonyme
Supprimer