Préparations et célébrations du TÊT, le nouvel an lunaire, à Mui Né


Jeudi 1er février dans mon nouvel environnement, au Saigon Mui Né Resort, un hôtel superbe situé dans un grand jardin au bord de la mer. Et j'ai la chance d'y être un peu avant le Têt, donc il y a des décorations partout. C'est superbe.


Chúc mừng năm mới veut dire Bonne année


Entre le restaurant et ma chambre...


Le couloir du bloc dans lequel se trouve ma chambre


La porte de ma chambre


La fête du Têt Nguyen Dan 

En plus de jaser avec des vietnamiens, j'ai fait quelques recherches pour bien comprendre la signification des préparations et des célébrations qui entourent le nouvel an lunaire au Vietnam. Et j'ai pensé que cela intéresserait certaines et certains d'entre vous qui suivez mes aventures.

La fête du Têt en cette année 2024 aura lieu le 10 février. C'est la fête traditionnelle la plus sacrée des Vietnamiens, le Têt Nguyen Dan, ou simplement le Têt. 

C'est la période la plus heureuse de l'année au Vietnam. Les gens passent du temps de qualité avec leurs amis et leur famille, partageant des cadeaux, des rires et des repas copieux. 

Le Têt est d’autant plus important pour chacun qu’il s’agit de la réunion familiale de premier plan de l’année que personne ne veut rater. Par ailleurs, on en profite pour témoigner la gratitude envers les ancêtres, une coutume ancrée dans les traditions.

Haut en couleur, cet évènement s’annonce une ou même deux semaines avant pour le plus grand bonheur de tous. On s’affaire à la préparation et à la décoration pour l’accueillir chaleureusement. Au Vietnam ce sont les moments exceptionnels où se rencontrent spirituellement l’homme et les esprits. 

Ici à l'hôtel, le 4 février,  les célébrations ont commencés dans l'hôtel, par la danse des dragons...  ou traduit littéralement, la danse des lions.




Les préparatifs 

Choisir l’arbre du Têt

Si les coutumes occidentales ont leur sapin de Noël, les maisons vietnamiennes sont également décorées d’un arbre pour le nouvel an. C’est l’un des éléments majeurs de la fête du Têt et les Vietnamiens le choisissent avec le plus grand soin car sa fonction est de repousser les mauvais esprits. Dans le nord du Vietnam comme à Hanoi, on choisira de préférence un pêcher ou un kumquat, également populaire dans le centre. 

Les fleurs de pêcher, d’une belle couleur rose foncé, incarne la chance et la prospérité. 

Alors que dans le sud on portera son dévolu sur un abricotier. Les fleurs d’abricotiers, de couleur jaune et brillante, apportent la sérénité. 


Au premier jour du Têt, si les premières fleurs apparaissent alors cela portera chance au foyer. Les familles se précipitent sur les marchés pour acheter l’arbre tant convoité sur lequel on disposera sur les branches quelques enveloppes rouges, garnies de quelques billets, destinées aux enfants... mais aussi aux aînés.

Nettoyer et décorer la maison

A l’occasion de cette grande fête, tous les membres de la famille nettoient la maison familiale afin d’accueillir les invités et aussi pour faire place nette pour le retour des ancêtres. D’ailleurs il faudra veiller à ce que l’autel des ancêtres soit bien propre, bien fleuri, que l’on y a mis les offrandes qu’il se doit. Le Têt étant le symbole du renouveau, il est impensable de commencer la nouvelle année dans une maison qui n’est pas propre ! La maison est également décorée afin d’apporter de la gaieté et d’accueillir le printemps. On dispose alors des objets décoratifs rouge et or, symbolisant la prospérité et le bonheur, des calligraphies, des fruits et des fleurs comme les chrysanthèmes jaunes symbolisant la longévité

Pour accompagner les fleurs, il faut également des décorations rouges et jaunes. Ce sont les couleurs de la bonne fortune et de la prospérité, c'est pourquoi on voit beaucoup de bannières rouges avec des lettres jaunes partout pendant leTêt.

Voici quelques décorations dans le jardin du Saigon Mui Né resort.

  





Et je mets aussi quelques décorations impressionnantes dans les grandes villes du Vietnam


Rue piétonnière à Ho Chi Minh



À Hué, la ville impériale, dans le centre du Vietnam




Aller au marché du Tê

Quelques jours avant le Têt, les marchés connaissent une effervescence incroyable. Les Vietnamiens y viennent en nombre pour faire les achats qui serviront à sa préparation et à son déroulement. On vient au marché pour acheter tous les produits alimentaires nécessaires au repas du Têt : fruits, légumes, viandes, herbes, épices mais aussi alcool. Il faut également penser à acheter tous les éléments qui serviront à la décoration.


Le marché aux fleurs

Les plats traditionnels du Têt

Fête familiale par excellence, le Têt est l’occasion de se retrouver en famille autour de plats traditionnels, très souvent préparés en famille, qu’avant de partager on présente à l’autel des ancêtres. Si les repas du Têt varient en fonction des singularités climatiques et culturelles de chaque région, les deux plats communs et indispensables dans les trois régions du pays sont les gâteaux de riz gluant de forme carrée (bánh chưng) et oblongue (bánh tét). Ces deux gâteaux sont confectionnés à partir de riz gluant, haricot mungo et de porc, puis cuits à la vapeur et enveloppés dans des feuilles "dong".

Le bánh chưng est rectangulaire pour symboliser la Terre alors que le bánh tét, de forme circulaire, symbolise le Ciel. Ces deux gâteaux traditionnels rendent hommage aux ancêtres, au Ciel et à la Terre. 


Plats traditionnels préparés par mon amie Thien à Verdun

Le plateau aux cinq fruits est un autre incontournable de la fête du Têt. Là aussi, d’une région à l’autre les fruits sont différents. Au nord du Vietnam on y dispose des bananes, des pamplemousses, des kakis, des mandarines et des kumquats alors qu’au sud on privilégie la pastèque, la papaye, la mangue, l'ananas, la noix de coco ou le fruit du dragon. Le plateau avec les 5 fruits bien disposés sera ensuite déposé sur l’autel des ancêtres.

Le 10 février 2024 débutera l’Année du dragon 

Dans la pensée Vietnamienne le dragon est un animal mythique. Considéré comme le plus brillant des 12 animaux de l'horoscope. Il représente l'Honneur, Le pouvoir, l'Intelligence, & il est censé apporter chance. Autant dire que cette année du dragon qui s'annonce est placée sous les meilleurs augures.

Dans la culture vietnamienne, le nouvel an lunaire est un moment où les mauvais esprits peuvent essayer d'entrer dans votre maison et apporter la malchance pour l'année à venir. Pour garder ces âmes errantes embêtantes à distance, cela nécessite des bruits fort. Les festivités du Têt incluent donc toujours de grandes explosions, par exemple lors de feux d’artifice qui ont lieu la veille du Têt.

Feux d'artifices à Hanoi





Fêtes en famille

Les festivités abondantes en plats traditionnels marquent le thème central de l'ensemble des vacances du Têt. À partir du dernier jour de l'année, les membres de la famille se réunissent pour savourer le "Tất Niên" (le dernier repas de l'année lunaire) afin de partager les joies et les peines ainsi que les expériences accumulées au cours de l'année. Ces célébrations sont également propices à la révision des traditions familiales, à la démonstration de respect envers les aînés et au renforcement des liens familiaux.

Les salutations du Nouvel an

Dès le premier jour de l'année, les individus se rendent chez leurs proches et amis pour échanger les meilleurs vœux. Cette coutume semble plus répandue dans les villages que dans les grandes villes, les villageois vivant plus étroitement les uns avec les autres et souvent étant parents et voisins dans le même village. La séquence habituelle des salutations commence par les proches parents, puis s'étend aux amis et aux collègues.

L’argent porte bonheur dans des enveloppes rouges pour les enfants et les aînés

Cette tradition, sans conteste l'activité la plus attendue du Têt pour tous les enfants vietnamiens, revêt une signification particulière. Au-delà de l'allégresse qu'elle procure aux enfants pendant le Têt, cette coutume vise également à leur enseigner la valeur de l'argent et la manière de le gérer à des fins vertueuses. Conformément à sa définition, l'argent porte-bonheur (li xi) apporte chance aux enfants, telle que la santé, l'intelligence, la discipline, tout en apportant également chance aux donateurs.

Le 10 février 2024 à l'hôtel

Tout d'abord découverte de l'arbre du Têt à l'entrée du restaurant. Avec un accueil tout particulier et tous les employés habillés en rouge


Et moi aussi j'ai reçu une enveloppe rouge avec de l'argent porte bonheur.


Petit clin d'oeil à mes amies et amis québécois... Mr Du m'a appris que dans le delta du Mékong, un des mets traditionnels du Têt... c'est...




La plupart des renseignements que j'ai utilisés dans cet article, proviennent du site de Authentikvietnam. 

https://authentikvietnam.com/comment-familles-vietnamiennes-passent-tet

Et pour poursuivre, voici quelques images des superbes fleurs qu'il y a partout. C'est tout spécialement pour Monique qui les apprécient tant. Je suis très chanceuse d'avoir vécu 2 semaines dans un tel environnement.



À côté de la porte de ma chambre






Visite des dunes de sable

Il y a deux jours, je suis allée visiter l'attraction touristique principale de Mui Né, soit les dunes de sable blanc et de sable rouge. C'est vraiment impressionnant ... une sorte de désert...
Je me suis donc levée aux aurores pour cette visite. Départ de l'hôtel à 6h...juste après le lever du soleil et avant qu'il ne fasse trop chaud... 



Donc en route pour les dunes de sable blanc tout d'abord, à 36 km ... pour lesquels il faudra presque une heure de route...  




Car c'est dans une vieille jeep toute pourrie... avec pas gros d'amortisseur et un embrayage presque foutu... que j'ai fait cette excursion. Mais le chauffeur était très sympa et parlait quelques mots d'anglais.

La route était bien calme à cette heure là



À l'approche des dunes le paysage est déjà ... de sable


On aperçoit les dunes au loin.


Et cette fois on y est... et il y a un monde pas possible... surtout des vietnamiens à cause du Têt... dans quelques jours ce sera beaucoup plus calme... mais je ne serai plus dans la région... 
Mais j'ai attendu pour avoir pas trop de monde




ET comme on peut le voir sur la carte, au milieu des dunes il y a deux lacs d'eau douce.


Et également un petit café-restaurant... Pour le chauffeur ce sera une soupe et pour moi un café avec une crème glacée...


Une dernière vision des dunes derrière les lacs


Avant de nous diriger vers les dunes de sable rouge


Lorsque l'on est arrivé il y avait un peu moins de monde que lorsque l'on est passé vers 6h30... mais tout de même. Le site est difficile à rendre en photo... 


J'ai donc choisi de faire une petite vidéo... qui donne une meilleure idée. Mais disons que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire... vu les descriptions que j'en avais lu.



Puis nous nous sommes rendus au marché de Mui Né. Un marché de jour, même si au Vietnam il y a beaucoup de marché de nuit.
C'est un grand marché et le chauffeur ne pouvait pas venir tout près. Je m'y suis donc rendue à pied mais j'avais pris la précaution de prendre son numéro de téléphone... au cas où je me serai perdue.
Vous pouvez rire de moi... mais je préférai assurer et surtout je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir.

Donc j'ai marché sur la grande rue puis pris à gauche une petite rue sans trottoir car il y a des marchands sur les deux bords et des hordes incessantes de motos. Il faut se faufiler là au milieu et pour traverser... il faut se lancer au milieux des motos et ils vous évitent. Je m'habitue quelque peu... mais j'ai vraiment encore la trouille à chaque fois. 
J'essaierai de faire une vidéo... pour vous montrer la technique pour traverser une rue au Vietnam. 
J'ai attendu qu'il n'y ait pas trop de motos pour prendre la photo ci-dessous



Puis j'ai pris à droite une toute petite rue


Pour arriver dans le marché proprement dit... c'est immense et superbe


Je vous laisse contempler





Je n'ai pas vu un seul touriste... !!! Et en ressortant, j'ai découvert une petite madame qui préparait des ananas et grâce à mes quelques mots de vietnamien, j'ai pu lui demander le prix et en acheter un... Je viens de le terminer en finissant de rédiger cet article... Quel régal !


pour que je me souvienne du goût... sucré... incroyable



Puis j'ai retrouvé mon chauffeur et nous sommes partis pour visiter un village de pêcheurs. Superbe vue.




J'ai pu vérifier que ma phobie des escaliers existe toujours.... je n'ai pas osé descendre... pas de rampe et pas mal raide... disons que je suis très prudente !!!
Mais bon... cela n'apportais pas grand chose et il commençait à faire très très chaud... 32- 33 degrés...

Très intéressant de découvrir comment ils maintiennent les poissons et coquillages au frais



Puis ce fût le retour à l'hôtel 



où j'allais prendre une douche et direction piscine pour me rafraîchir.

Malheureusement les vents sont très forts et les vagues très fortes... c'est interdit de se baigner dans la mer.


et voici un petit échantillon des rafales de vent


Ce soir je vais manger au restaurant d'en face avec un couple très sympa que j'ai rencontré hier. Elle est vietnamienne et il est hollandais.

Et ici au petit déjeuner avec ma nouvelle amie vietnamienne Hana. Et en arrière, avec le chandail rouge, Amor, un croate amateur de kitesurfing avec lequel j'ai sympathisé.



Et pour terminer... un coucher de soleil !!!




Demain je reprends la route... ou plutôt les rails... car c'est en train que je vais me rendre à Thap Cham. 2h30 de train.  Puis en taxi jusqu'à ma nouvelle destination.

Voici le lien pour lire la suite soit le 5e article : 
Voyage en train et expériences diverses à Cam Ranh et Nha Trang














































Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le plaisir du voyage retrouvé !

Le voyage de retour et conclusion